Moins de déchets sauvages, moins de dépôts clandestins :
la Wallonie soutient les communes dans l’élaboration de leur Plan Local de Propreté !

Les questions relatives à la propreté publique, à la présence de déchets sauvages et de dépôts clandestins dans certains endroits des villes, des villages ou aux abords des routes préoccupent un grand nombre de citoyens. Elles conditionnent, en effet, le sentiment de bien-être et de sécurité dans nos espaces de vie.

Les actions publiques en la matière, et notamment celles des communes, sont nombreuses et essentielles. Bien que souvent coûteuses en temps, en ressources humaines et financières, elles sont malheureusement trop peu évaluées par les gestionnaires et doivent sans cesse être réitérées, faute de résultats probants sur le moyen ou le long terme.

Pour remédier à cette situation, la Wallonie, appuyée par Be WaPP ASBL a organisé, en 2019, un appel à candidatures destiné à soutenir les communes dans l’élaboration d’un véritable Plan Local de Propreté.

Une soixantaine de communes ont répondu à l’appel et se sont engagées dans la démarche, un peu partout en Wallonie.

Chacune de ces communes bénéficie de l’accompagnement d’Espace Environnement ASBL et du bureau d’études RDC Environment pour l’aider à construire son Plan Local de Propreté dans le respect des prescrits du cadre régional.

 

En pratique

 

Un Plan Local de Propreté est un ensemble d’actions coordonnées visant à réduire la présence de déchets sauvages et de dépôts clandestins sur le territoire.

Il est fondé sur un état des lieux (quantitatif et qualitatif) et combine plusieurs types d’actions, de manière équilibrée : actions de sensibilisation, de nettoyage et de répression, amélioration des infrastructures de propreté et meilleure gestion de l’espace public.

Piliers des PLP

Pour réussir et produire les résultats espérés, l’élaboration d’un Plan Local de Propreté doit nécessairement être le fruit d’une démarche collective impliquant toutes les parties prenantes concernées par la problématique (services communaux, écoles, associations, commerces et citoyens).

Plus d’information : https://www.walloniepluspropre.be/gestion-espace/plan-local-de-proprete/